
Presse
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Assise
sur une chaise en formica du ciné-club de la Maison
des jeunes, Anne, quinze ans, a une véritable
révélation,
un soir de 1964, en voyant Jean-Paul Belmondo et Jean
Seberg, les deux cinglés magnifiques d'À bout de
souffle,
s'aimer, jouer et en finir. Touchée par la grâce,
elle va se libérer du carcan lyonnais routinier où,
seule entre ses parents paysans exilés à la ville
et mangés par le travail, elle périt d'ennui.
Ses deux
"plus que soeurs", Marie, l'intello politisée,
et Brigitte, la sulfureuse comédienne au regard violet,
communient avec elle dans le culte du dieu JLG, le seul
auquel elles croient. Toutes trois "ne veulent pas
que
du pain, elles veulent toute la boulangerie". Elles
l'auront.
Le succès, les hommes, les voyages.
Les mariages, les enfants. Et les malheurs.
D'une
écriture charnelle et acidulée, ce touchant hommage
à l'amitié nous emporte tambour battant, avec gravité
et
légèreté, en noir et blanc et en couleurs, de 1964 à
2014.
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